Club de plongée de Dole (Jura)     Formation N1, N2, N3, Initiateur, Prépa N4, RiFAP, Nitrox
Au cours du XXe siècle, une dizaine de petits barrages, dont l'ancien barrage de Vouglans, avaient été construits le long de la vallée de l'Ain, pour produire l'électricité nécessaire aux cités environnantes. Ils étaient néanmoins incapables de réguler le cours de cette rivière capricieuse dont les crues étaient ressenties jusqu'à Lyon. Au début des années 1950 naît alors l'idée de construire un gigantesque barrage pour contrôler sainement la rivière tout en produisant une grande quantité d'électricité pour rentabiliser l'investissement.
L'ancien barrage de l'Ain a été totalement englouti, dans une zone très profonde du lac de Vouglans, à 7km du port de la Mercantine.
L'ancien barrage demeure intact, et repose entre 54 et 90 mètres de profondeur. Le tablier de cet édifice mesure environ 60m de
long x 12m de large et se situe à -54 mètres de profondeur. Ce site balisé est répertorié par le n°14 dans le protocole de sécurité du Codep39.
Attention, les plongées sur le lac de Vouglans sont soumises à autorisation
La plongée sur le site de l'ancien barrage n'est accessible qu'à partir du niveau 3 de plongée sous marine.
En effet en plus du niveau technique requis, il faut une solide expérience en plongée lacustre pour cette plongée dont la profondeur débute à 54 mètres dans de l'eau à une température variant entre 2 degrés en hiver et 8 degrés en été.
La période la plus favorable pour explorer l'ancien barrage dans de bonnes conditions de visibilité se situe de Mai à Octobre
Appeler les pompiers (18) depuis le site de plongée et donner :
Rappeler les pompiers à l'issue de la plongée pour les prévenir de votre départ du site
Vous pouvez contacter Grégory, gérant de la société AQUATIX